Formation au secrétariat de mairie

En Savoie, de nombreuses mairies recrutent des secrétaires de mairie.
Pourquoi pas vous ?

Vous êtes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle ? Le Cdg73 propose une formation pour apprendre ce métier de responsable administratif.

Un métier au cœur du service public local

Essentiel au fonctionnement des communes de moins de 2 000 habitants, le secrétaire de mairie occupe un poste à responsabilités rattaché directement au maire. Il organise les services, gère les affaires générales, élabore le budget, accompagne les élus dans le quotidien et dans les projets, répond aux demandes des habitants… Un métier diversifié et polyvalent demandant des connaissances et compétences multiples.

Ses missions

  • Assistance et conseil administratif et juridique auprès des élus
  • Élaboration des actes officiels (état civil, délibérations)
  • Organisation des services de la commune et gestion des ressources humaines
  • Élaboration du budget et tenue de la comptabilité de la commune
  • Gestion des affaires générales, scolaires et des équipements généraux
  • Accueil et renseignement des habitants

Une formation pour devenir secrétaire de mairie

Le Cdg73 propose chaque année une formation au métier de secrétaire de mairie, en partenariat avec le CNFPT et avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est ouverte aux jeunes diplômés (bac+2 minimum), aux demandeurs d’emploi, aux personnes en mobilité professionnelle et intègre une alternance de cours théoriques et de stages pratiques pour acquérir les fondamentaux de ce métier spécifique.

Et après la formation ?

Répondant aux besoins de recrutement des communes de Savoie, la formation vous ouvre l’accès aux postes de secrétaires de mairie :

  • proposés directement par les mairies de moins de 2000 habitants,
  • ou par l’intermédiaire du service intérim du Cdg73 : un moyen efficace de se perfectionner dans l’exercice de ce métier sur des missions de renfort ou de remplacement, avant d’intégrer un poste permanent.
Revenir en haut de page