Les archives communales sont essentielles à la connaissance de l’histoire locale et à la gestion des affaires publiques. En tant que collectivité, vous avez l’obligation d’assurer leur conservation et leur mise en valeur. Pour vous accompagner, le Cdg73 propose des missions temporaires d’archivage.
Une équipe d’archivistes à votre disposition
Obligation réglementaire, la conservation de vos archives communales permet à la fois de valoriser l’histoire et le patrimoine local, mais aussi de faciliter la gestion des affaires courantes et des dossiers en cours dans le fonctionnement quotidien de votre collectivité.
Textes de référence :
- Code général des collectivités territoriales
- Loi n° 79-18 du 3 janvier 1979 sur les archives
- Loi n°83-663 du 22 juillet 1983
Vous ne disposez pas, en interne, des ressources et compétences pour répondre à cette obligation ?
Vous pouvez solliciter le Cdg73 pour la mise à disposition d’un archiviste itinérant. Personnel qualifié et expérimenté, les sept archivistes itinérants du Cdg73 accompagnent les collectivités et établissements publics qui en font la demande, pour des missions temporaires, sous le contrôle scientifique et technique des Archives départementales de la Savoie.
Missions des archivistes itinérants
- Évaluer les besoins et établir un diagnostic préalable
- Gérer et traiter les archives : trier, éliminer, classer, inventorier
- Apporter un appui technique pour une organisation plus efficace : plan de classement, outils de recherche, suivi des procédures…
- Conseiller sur la gestion des archives, former et sensibiliser les élus et le personnel
- Valoriser le fonds d’archives : articles de presse, expositions…
Le service archives, c’est chaque année (en moyenne sur les 10 dernières années) :
- 50 collectivités bénéficiaires
- 1 000 journées d’interventions
- Plusieurs milliers de mètres linéaires d’archives classées et éliminées
Comment solliciter une mission temporaire d’archivage ?
Vous souhaitez bénéficier de l’intervention d’un archiviste itinérant ? Vous devez solliciter le service archives du Cdg73 pour demander un diagnostic, préalable à toute intervention. Lors de l’état des lieux, les besoins sont évalués et les priorités définies. Vous recevez ensuite un rapport, accompagné d’un plan de travail pouvant varier de quelques jours à quelques mois et de l’évaluation financière de la mission. L’intervention de l’archiviste s’effectue alors dans le cadre d’une convention de mise à disposition.
À savoir
Depuis 2022, le Département de la Savoie propose un dispositif d’aide financière pour accompagner les communes de moins de 10 000 habitants dans leurs projets d’inventaire, de restauration et de numérisation des archives historiques à hauteur de 60 %.