Face à l’augmentation des départs à la retraite de nombreux secrétaires généraux de mairie et pour pallier les difficultés récurrentes de recrutement qualifié sur ces postes, le Cdg73 a décidé de lancer des actions de formation initiale spécifiques à ces fonctions.
Qu’est-ce que le métier de secrétaire général de mairie ?
Le secrétaire général de mairie est le responsable administratif de la commune. Il est le maillon indispensable au fonctionnement des communes de moins de 3 500 habitants. Il occupe un poste à responsabilités, rattaché directement au maire.
Véritable soutien des élus au quotidien, il est au croisement des demandes de la population et de la mise en œuvre des décisions municipales. Il est donc primordial d’acquérir des connaissances de base solides afin de pouvoir exercer ce métier essentiel à la vie communale.
Se former au métier de secrétaire général de mairie
Destinées à préparer une douzaine de personnes par session, issues d’horizons divers, les formations de secrétaire général de mairie organisées par le Cdg 73, permettent aux bénéficiaires :
- d’intégrer le vivier du service intérim du Cdg73 ;
- d’acquérir un socle de connaissances territoriales de qualité (RH, comptabilité publique, état civil, urbanisme, etc.) ;
- de s’approprier les pratiques professionnelles adaptés aux spécificités de la fonction publique territoriale à travers des stages d’immersion en mairie.
Session 2025
Le Centre de gestion organisera à partir du 1er trimestre 2025, une nouvelle formation au métier de secrétaire général de mairie destinée, entre autres, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en transition professionnelle.
Les modalités d’organisation de cette session,(inscriptions, dates, programme de formation, conditions d’accès etc…) seront communiquées courant octobre 2024.
Session 2022 : 15 stagiaires avaient suivi la formation
Le Cdg73 avait déjà organisé du 11 avril au 24 juin 2022, en partenariat avec le CNFPT et avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une session de formation au métier de Secrétaire général de mairie ouverte aux demandeurs d’emploi de niveau BAC+2.
15 stagiaires avaient suivi cette formation dont 10 exerçant actuellement en collectivité
(3 agents titularisés, 2 stagiairisés, 1CDI et 4 CDD)