Le Cdg73 est particulièrement actif dans l’organisation de concours et d’examens professionnels en Auvergne Rhône-Alpes. Il prend en charge de nombreuses opérations dans les filières culturelle, médico-sociale, technique et sécurité et accueille plus de 5000 candidats chaque année.
Les concours constituent le principal mode d’accès à la fonction publique territoriale. Ils garantissent la neutralité et donc l’égalité d’accès aux emplois publics locaux. Ils visent à s’assurer que les futurs agents disposent des compétences et aptitudes nécessaires pour intégrer la fonction publique territoriale.
Les examens professionnels sont réservés aux agents titulaires de la fonction publique territoriale selon des conditions de grade et d’ancienneté. Ils permettent aux fonctionnaires territoriaux d’obtenir un avancement dans leur propre cadre d’emplois ou d’accéder au cadre d’emplois supérieur.
Les concours et examens organisés par le Cdg73
Chaque année, le Cdg73 organise jusqu’à une dizaine d’opérations, pour les besoins des Centres de gestion de plusieurs départements, voire pour l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des concours et examens professionnels sont ainsi pris en charge de manière récurrente par le service concours :
Filière culturelle, pour les besoins de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
- Attaché de conservation du patrimoine (catégorie A) : tous les 3 ans
- Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B) : tous les 2 ans
- Adjoint du patrimoine (catégorie C) : tous les 2 ans
Filière enseignement artistique :
- Assistant d’enseignement artistique (catégorie B) : concours tous les 4 ans, examen tous les 2 ans
- Psychologue (catégorie A) : concours sur titres tous les 4 ans, pour les besoins de la région Auvergne-Rhône-Alpes
- ATSEM (catégorie C) : concours externe et 3ème voie tous les ans, concours interne tous les 2 ans
- Ingénieur (catégorie A) : uniquement examen professionnel par voie de promotion interne, tous les 2 ans, pour les besoins de la région Auvergne-Rhône-Alpes
- Agent de maîtrise (catégorie C) : tous les 2 ans
- Adjoint technique (catégorie C) : tous les 2 ans
- Gardien-brigadier de police municipale (catégorie C) : concours tous les ans (selon les besoins), pour l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes
À noter :
En tant qu’organisateur du concours de gardien-brigadier de police municipale pour les collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Cdg73 a été chargé fin 2022 de recueillir les données nationales relatives aux concours de la filière sécurité, afin de dresser un état des lieux des ces métiers en tension (11 000 nouveaux policiers municipaux à recruter d’ici 2026) et de présenter des axes d’amélioration.
Parallèlement, au niveau départemental, il porte une réflexion sur les métiers de la filière sécurité. En septembre 2022, il a coorganisé avec le parquet d’Albertville une conférence et réalisé une brochure sur ce thème.
Consultez les calendriers des concours et examens organisés en Auvergne-Rhône-Alpes :
Vous souhaitez vous renseigner sur les opérations en cours organisées par le Cdg73 ?
Consultez la plateforme dédiée :