Recruter des personnes en situation de handicap

Recruter un agent en situation de handicap, c’est avant tout recruter un agent qui a les compétences et la motivation nécessaires pour tenir le poste. Les questions relatives au handicap de la personne interviennent dans un second temps.

En tant qu’employeur public, et au même titre que les employeurs privés, vous êtes tenu à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap, à hauteur d’au moins 6% de votre effectif. La mission handicap et mobilités du Cdg73 vous accompagne dans votre politique de recrutement et de maintien dans l’emploi.

Textes de référence :

  • articles L351-1 à L351-15 du Code général de la fonction publique
  • Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droitset des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
  • Loi n°87-517 du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés

Comment recruter un agent en situation de handicap ?

Brochure Handic'action n° 3 : recruter du personnel en situation de handicap

En dehors des voies classiques de recrutement, plusieurs dispositifs permettent d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des personnes en situation de handicap :

  • Recrutement d’un travailleur handicapé en qualité d’agent contractuel
  • Contrat d’apprentissage
  • Concours de la fonction publique avec aménagements
  • Parcours d’accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l’État (PACTE)

Le Cdg73 vous accompagne

La mission handicap et mobilités du Cdg73 s’engage à vos côtés pour favoriser le rapprochement entre vos besoins en recrutement et les demandeurs d’emploi en situation de handicap, en partenariat avec le service public de l’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi et Mission Locale). De même, le centre de gestion intervient par le biais de son service intérim : pour répondre à vos besoins temporaires en remplacement ou en renfort, il sélectionne les candidats en situation de handicap, procède au recrutement et gère les démarches administratives. C’est également l’occasion pour les candidats d’étoffer leurs expériences et compétences dans le monde du travail, de créer un réseau professionnel et d’accéder à la fonction publique territoriale.

Le Cdg73 est engagé depuis 2009 dans un partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), visant le développement et le financement d’actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. La convention actuelle (2021-2023) permet d’accompagner les collectivités de Savoie dans leur politique de recrutement et de maintien dans l’emploi, mais aussi de mettre en place des actions de sensibilisation, de communication, de formation…

Brochure Handic'action n°4 : la mission handocap du Cdg73 au service des collectivités

Les aides du FIPHFP

Vous recrutez une personne en situation de handicap ? Vous pouvez faire appel au FIPHFP, afin de mobiliser des aides financières pour mettre en place des mesures de compensation du handicap (aménagements de poste, du temps de travail, accompagnement humain, formation…). La mission handicap et mobilités vous accompagne dans la recherche des aides adaptées à chacune de vos situations.

Pourquoi recruter un agent en situation de handicap ?

En accueillant un travailleur handicapé dans votre collectivité, vous :

  • vous impliquez dans la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
  • contribuez à accompagner la formation d’une personne en situation de handicap,
  • créez, pour l’économie de votre territoire, des compétences professionnelles,
  • favorisez le droit à l’égalité des chances,
  • répondez à votre obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
Revenir en haut de page