Médecins et infirmiers en santé au travail

Le service de médecine préventive du Cdg73 assure le suivi médical de plus de
19 000 agents, tous statuts confondus. 8 médecins du travail et 4 infirmiers en santé au travail interviennent sur l’ensemble du département.

Quelles sont les missions du service de médecine préventive ?

En adhérant au service de médecine préventive, que vous soyez une collectivité affiliée ou non, le Cdg73 vous accompagne dans votre obligation d’assurer la santé et la sécurité de vos agents au travail. Il joue un rôle de conseil auprès des employeurs, des agents et des instances compétentes en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, pour favoriser la prévention des accidents et des pathologies professionnelles.

Le service de médecine préventive a pour mission d’éviter toute altération de l’état de santé des agents territoriaux du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d’hygiène du travail ainsi que les risques de contagion (…) | Code général de la fonction publique – article L.812-4

Un personnel compétent dans le domaine de la santé est mis à disposition pour assurer :

  • la surveillance médicale des agents, comprenant un suivi périodique et particulier (visites médicales),
  • la réalisation d’actions en milieu professionnel (visites sur sites, études de postes…),
  • la participation aux séances du conseil médical et du comité social territorial en formation spécialisée avec voix consultative.

Comment fonctionne le service de médecine préventive ?

Vous êtes employeur ?

Vous veillez à la programmation des visites médicales initiales et périodiques de vos agents et pouvez solliciter le service de médecine préventive pour des visites particulières.

Rendez-vous sur le portail web Medtra pour planifier les visites médicales et dans l’Extranet pour en savoir plus sur la procédure à suivre et consulter la charte d’organisation et de fonctionnement du service de médecine préventive.

Vous êtes agent ?

Pour les agents territoriaux : possibilité de visite médicale confidentielle à la demande

Vous vous posez des questions sur votre santé ou sur vos conditions de travail ?

Quelle que soit votre situation, vous pouvez demander à rencontrer votre médecin du travail. Tenu au secret professionnel, il vous reçoit pour répondre à vos interrogations et vous orienter autant que de besoin.

Contactez le service de médecine préventive
par téléphone ou par mail.

Revenir en haut de page