Prévenir l’absentéisme

Employeurs territoriaux de Savoie, vous êtes confrontés à une hausse préoccupante de l’absentéisme ces dernières années. Le Cdg73 vous accompagne pour mobiliser les leviers d’action visant à prévenir et limiter les absences pour raison de santé dans vos collectivités.

Quel est l’impact de l’absentéisme sur les collectivités ?

En France, un agent sur 10 est en arrêt pour raison de santé dans la fonction publique territoriale. Les agents territoriaux des collectivités de Savoie sont en moyenne plus nombreux à s’arrêter pour motif médical et s’arrêtent plus souvent que dans les autres départements, même si la durée moyenne des absences est un peu moins longue que sur le plan national.

Données chiffrées sur l'absentéisme en Savoie et en France (Sofaxis - 2020-2021)

Au-delà du poids financier de l’absentéisme pour les employeurs territoriaux, des coûts directs peuvent pénaliser durablement l’équilibre et l’organisation interne de la collectivité et la qualité du service public. Les absences pèsent également sur les agents présents, contraints de supporter la charge supplémentaire de travail.

Ainsi, il est essentiel de vous mobiliser et d’agir pour la prévention et la lutte contre l’absentéisme dans vos collectivités.

Comment agir pour limiter les absences et leurs impacts ?

En tant qu’employeur, vous pouvez agir sur certaines formes d’absentéisme, à différents niveaux :

En amont : analyser les risques et mobiliser les outils de ressources humaines et de prévention

Quels moyens ? Document unique d’évaluation des risques professionnels pour identifier les risques et mettre en place un plan d’actions, actions de prévention aux risques psycho-sociaux, démarches de qualité de vie et conditions de travail, gestion des compétences et des carrières, formations…

L’objectif ? Instaurer les conditions de travail favorables et motivantes pour les équipes et anticiper l’usure professionnelle.

Lors des arrêts : réagir et limiter les impacts

Quels moyens ? Il s’agit à la fois de s’appuyer sur les outils de suivi, de contrôle médical, ou encore de procédures disciplinaires en cas d’abus manifeste, mais aussi d’accompagner les agents pendant les arrêts et pour favoriser leur retour : soutien psychologique et/ou social, visite médicale de reprise, aménagements de poste, maintien dans l’emploi…

Zoom sur le contrôle médical

Qu’il s’agisse de faire face à d’éventuelles pratiques abusives ou de mieux estimer la durée probable d’un arrêt de travail ou d’une prolongation, l’employeur peut faire procéder, à tout moment, à un contrôle médical auprès d’un médecin agréé, afin de vérifier que l’arrêt de travail produit par l’agent est bien justifié, et que ce dernier est apte à l’exercice de ses fonctions. Cette visite de contrôle revêt un caractère obligatoire pour l’agent.

En fonction des conclusions du médecin agréé, il appartient à l’employeur de mettre l’agent en demeure de reprendre son service (caractère injustifié de l’arrêt) ou de le maintenir en congé de maladie (caractère justifié de l’arrêt).
En cas de contestation de la part de l’employeur ou de l’agent, le conseil médical devra être saisi.

Texte de référence : Décret n° 87-602 du 30 juillet 1987 modifié

Le Cdg73 engagé à vos côtés

Vous souhaitez mettre en œuvre une politique de prévention de l’absentéisme dans votre collectivité ? Vous avez des interrogations sur la gestion de situations individuelles ?

Les différents services du Cdg73 vous accompagnent et vous conseillent sur les outils de ressources humaines et de prévention à mobiliser.

Parallèlement, des réunions d’information et de réflexion sont organisées à destination des employeurs territoriaux de Savoie. Un accompagnement des collectivités et établissements publics connaissant des difficultés structurelles sera proposé par les services du Cdg73.

Revenir en haut de page