Vous êtes secrétaire général dans une commune de moins de 3500 habitants de Savoie ? Savez-vous qu’il existe un réseau départemental des secrétaires de mairie ? Lancé en novembre 2022 sous l’impulsion du CNFPT et du Cdg73, il vise à favoriser la rencontre et les échanges entre les secrétaires de mairie du département.
Un réseau des secrétaires de mairie : pour quoi faire ?
Véritable clé de voûte du fonctionnement des communes de moins de 2 000 habitants, votre métier ne cesse d’évoluer. En tant que secrétaire de mairie, vous avez rarement l’occasion d’échanger sur vos pratiques professionnelles. C’est pourquoi le Cdg73 et le CNFPT ont souhaité vous accompagner à travers la mise en place d’un réseau à l’échelle de la Savoie.
L’objectif : favoriser la rencontre et les échanges sur vos pratiques, partager des outils professionnels, se tenir informé des actualités juridiques, répondre à vos interrogations, et ainsi réduire l’isolement au quotidien.
Rencontre des secrétaires généraux de mairie le 26 septembre 2024
Le 26 septembre 2024, une centaine de secrétaires généraux de mairie de la Savoie se sont retrouvés à l’occasion de la réunion de réseau départemental, organisée par le Cdg73 en partenariat avec le CNFPT, à Montmélian.
En effet, la loi n°2023-1380 du 30 décembre 2023 confie désormais aux centres de gestion la mission obligatoire d’animation le réseau départemental de secrétaires généraux de mairie.
Les thématiques abordées
Plusieurs thématiques ont été abordées afin d’accompagner les collaborateurs à ce poste dans leurs missions quotidiennes et répondre à leurs interrogations.
→ Grégory Klersch, consultant au cabinet Finances et Territoires, a présenté les aides et subventions publiques nationales accordées aux communes.
→ La réforme du statut des secrétaires généraux de mairie a été exposée par Marion Fansouni-Lombard et Sabine Enderlin du Cdg73, notamment à travers le recrutement, la formation et la promotion interne. En savoir plus sur la promotion interne dérogatoire des secrétaires généraux de mairie
→ Alexandra Marion du Cdg73 a commenté l’analyse de la centaine de questionnaires reçus portant sur le profil de ces agents et révélant les chiffres clés de cette profession en Savoie, ainsi que les attentes des répondants. Ces dernières sont les suivantes : veille juridique, banque de données/procédures, formation, aides ponctuelles, réunions régulières, répertoire des secrétaires généraux de mairie, accompagnement à la prise de poste.
→ Eric Chaumard, directeur, a exposé les diverses missions facultatives du Cdg73 permettant de soutenir les collectivités, que ce soit en matière de paie à façon ou de recrutement, par exemple.
Les agents présents ont pu obtenir des réponses à leurs questions sur les textes réglementaires ou des situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions. Par ailleurs, des outils, comme des fiches métiers ou des procédures, seront mis à leur disposition pour faciliter la transversalité et l’accès à l’information.
La suite en 2025
Une dizaine de secrétaires généraux de mairie ont accepté d’intégrer un groupe de travail du Cdg73 qui définira les priorités de mise en œuvre du réseau en 2025.
Afin de consolider le réseau, d’autres réunions sont prévues pour l’année 2025, auxquelles tous les secrétaires généraux de mairie seront conviés.
Première rencontre en 2022
La première rencontre pour la constitution du réseau départemental des secrétaires de mairie a réuni plus de 70 secrétaires de mairie de Savoie, le 8 novembre 2022 à Chambéry. Elle avait permis aux participants de s’exprimer et d’échanger sur leurs attentes vis-à-vis du réseau et de faire des propositions opérationnelles.