3 questions à…

3 questions à Isabelle Antoine, secrétaire de mairie

Fonctionnaire territoriale depuis 36 ans en Savoie, Isabelle Antoine détient une expérience confirmée de secrétaire de mairie d’une vingtaine d’années. Depuis septembre 2021, elle occupe le poste de secrétaire de mairie itinérante pour le Cdg73 et intervient pour des missions de remplacement ou de renfort dans différentes communes de Savoie.

En quelques phrases, comment expliqueriez-vous votre métier de secrétaire de mairie aux personnes ne connaissant pas (ou peu) les collectivités territoriales ?

Le/la secrétaire de mairie travaille dans les « petites » mairies au service des habitants et des élus. J’aime à dire que la mairie est comme une « petite entreprise » : avec du personnel à diriger, des paies à établir, des travaux à mener, des finances à tenir, des urgences à gérer… Le /la secrétaire de mairie, notamment dans les communes de moins de 500 habitants, s’occupe de l’ensemble de ces missions. Il/Elle gère le fonctionnement quotidien. Au moindre problème dans la commune, c’est le/la secrétaire de mairie qu’on appelle et qui doit trouver une solution en lien avec le maire ou les élus.

Quelles sont les connaissances et compétences essentielles au métier de secrétaire de mairie et comment les acquérir ?

Le métier de secrétaire de mairie s’apprend par le biais de la formation théorique bien sûr, mais beaucoup également par l’expérience et la pratique. Le/la secrétaire de mairie traite différents domaines : ressources humaines, finances, état civil, affaires scolaires, travaux… On ne peut pas tout savoir sur tout, même après plusieurs années d’expérience.  La compétence essentielle est donc de savoir chercher l’information, oser demander et connaître les interlocuteurs adéquats. Au quotidien, il faut savoir être organisé, rigoureux, débrouillard, curieux, mais aussi autonome.

Quels sont les aspects de votre métier qui vous motivent au quotidien ?

Avant de devenir secrétaire de mairie, je n’imaginais pas l’ampleur des missions. J’apprécie particulièrement cette diversité des tâches au quotidien. On ne sait jamais de quoi la journée va être faite et on ne s’ennuie jamais ! Il s’agit probablement du seul métier où dans la même journée, on peut passer de la gestion du cimetière à l’enregistrement d’une reconnaissance prénatale. Ce qui est motivant également, c’est de voir émerger les projets, voir grandir la commune et être acteur de son fonctionnement au quotidien. Les relations humaines également sont au centre de ce métier : avec les habitants, les équipe,s et les élus. Être à l’écoute et empathique, savoir créer une bonne entente et cohésion, rester positif, font partie des qualités essentielles d’un/une secrétaire de mairie. Et bien sûr aimer rendre service.

Revenir en haut de page