Psychologue du travail

Vous êtes une collectivité ou un établissement public affilié au Cdg73 ? Vous et vos agents pouvez bénéficier de l’intervention d’un psychologue du travail pour vous accompagner dans vos problématiques en milieu professionnel : qualité de vie au travail, prévention du mal-être ou de l’épuisement professionnel, ou encore gestion des tensions relationnelles.

Pourquoi faire appel au psychologue du travail ?

Psychologue du travail : des interventions en faveur de bien-être au travail

La psychologue du travail du Cdg73 intervient dans différentes situations :

  • Accompagnement individuel ou collectif des agents en situation de souffrance au travail ou suite à un événement traumatisant en lien avec le travail.
  • Démarche d’évaluation des risques psychosociaux.
  • Analyse de poste visant à proposer des actions d’amélioration des conditions de travail sur différents aspects : prévention des risques psychosociaux, accompagnement managérial, collectif et individuel, accompagnement du changement, recrutement…
  • Actions de formation et de sensibilisation sur des thèmes particuliers.

Ses conseils et proposition d’actions préventives visent notamment à maintenir les agents dans l’emploi, préserver leur état de santé et limiter l’absentéisme. En ce sens, elle exerce ces missions en lien étroit avec les équipes du Cdg73 : médecins du travail, conseillères prévention, chargée de mission handicap.

Comment procéder ?

La psychologue du travail intervient à la demande de la collectivité ou des médecins du travail. Les agents ne peuvent pas solliciter directement son accompagnement. Pour l’ensemble de ses missions, elle est tenue au secret professionnel et intervient avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées.

Demande d’intervention en 4 étapes :

  1. Formulaire de demande d’intervention à compléter par la collectivité dans l’Extranet
  2. Analyse de la demande pour définir avec précisions les besoins et objectifs attendus
  3. Proposition d’accompagnement
  4. Mise en place de l’accompagnement
Revenir en haut de page