Coordination régionale des CDG Auvergne-Rhône-Alpes

Les 12 centres de gestion d’Auvergne-Rhône-Alpes travaillent en collaboration à l’échelle régionale sur certaines de leurs missions. L’objectif ? Mutualiser les compétences et spécialiser les expertises pour répondre au mieux aux besoins des collectivités.

Schéma régional de coopération, de mutualisation et de spécialisation des CDG Auvergne-Rhône-Alpes (2022-2026)

Les modalités de travail en commun sont définies dans ce document pluriannuel établi pour 5 ans. Effectif depuis le 1er janvier 2022, ce schéma vise à renforcer la collaboration régionale, pilotée par le Cdg69, centre coordonnateur. Dans la continuité de la précédente charte régionale (2017-2021), il prévoit :

  • la poursuite des actions de coopération préexistantes : conférence régionale de l’emploi, observatoire régional de l’emploi, mutualisation des compétences dans l’organisation des concours, ou encore information et expertise statutaires.
  • Le développement de nouvelles actions : des missions régionales exercées par un centre de gestion pour le compte de tous les autres, ou encore la mise en place de partenariats interdépartementaux.

Dans ce cadre, le Cdg73 :

  • assure la responsabilité régionale du pilotage du groupe de travail sur le nouveau conseil médical ;
  • prend en charge de nombreuses opérations de concours et d’examens professionnels au service des collectivités de la région (préciser ?).

Pour les collectivités

Cette mutualisation des compétences garantit le niveau d’expertise et donc la qualité des prestations qui leurs sont proposées. Parallèlement, les actions à l’échelon départemental et les relations de proximité avec leur centre de gestion sont préservées.

Pour les candidats et agents territoriaux

La coopération régionale dans l’organisation des concours et examens permet de faciliter la participation aux opérations : réduction du nombre de centres organisateurs, planification concertée, répartition sur le territoire régional.

Texte de référence : Loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 prévoyant la création d’un schéma régional de coopération, de mutualisation et de spécialisation en remplacement de la précédente charte.

Revenir en haut de page