En tant qu’employeur territorial, vous êtes tenu par obligation légale, d’élaborer chaque année le rapport social unique. Il rassemble l’ensemble de vos données sociales et des indicateurs relatifs à l’emploi et à la gestion des ressources humaines dans votre collectivité.
Saisir vos données sociales
La campagne de saisie des données est ouverte chaque année sur une application dédiée. Les services du Cdg73 vous informent sur la procédure et son calendrier. Ils vous accompagnent dans votre saisie par le biais d’une assistance par courriel.
Rendez-vous chaque année sur l’application dédiée en vous connectant avec les codes utilisés lors de la précédente campagne pour saisir vos données sociales.
Valoriser vos données sociales
Vous souhaitez avoir une vision d’ensemble et une analyse de ces données, afin par exemple de communiquer en interne, d’alimenter vos réflexions sur votre politique de ressources humaines et l’élaboration de vos lignes directrices de gestion ?
À partir de la saisie de votre rapport social unique, vous pouvez disposez de synthèses et fiches repères regroupant les informations précises et actualisées sur l’emploi dans votre collectivité :
- Synthèse statistique générale présentant les principales données de votre collectivité
- Synthèses thématiques : absentéisme, santé, sécurité et conditions de travail, risques psychosociaux, égalité professionnelle, etc. permettant notamment d’identifier les points de vigilance.
Vous souhaitez disposer d’éléments de comparaison avec d’autres collectivités ?
Demandez les synthèses comparées auprès du service emploi du Cdg73. Elles vous permettent de vous situer par rapport à d’autres collectivités de même strate démographique au niveau national, régional ou départemental par exemple.
Synthèse nationale des Cdg :
Vous souhaitez disposer d’éléments de comparaison au niveau national ?
Consultez la synthèse nationale réalisée par la FNCDG. Élaborée sur la base des données du bilan social 2019 collectées par les centres de gestion, elle constitue un référentiel commun classé en 10 thématiques (effectifs, âges, temps de travail, mouvements, budget et rémunérations, formations, absences, conditions de travail, protection sociale, égalité professionnelle).