Jeudi 27 avril, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) et le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Savoie (Cdg73) ont réuni près de 70 participants à Montmélian, lors de la rencontre locale d’actualité « Absentéisme : quels leviers d’action pour les décideurs territoriaux ? ».
Élus des mairies et établissements publics du département, directeurs des services, responsables des ressources humaines, secrétaires de mairie étaient présents pour échanger sur les enjeux et les moyens de prévention de l’absentéisme. Une démarche engagée par la MNT et Cdg73 pour accompagner les employeurs territoriaux dans un contexte de forte hausse des absences pour raison de santé.
Des interventions de grande qualité
Cette matinée s’est déroulée en trois temps ponctués d’échanges et de retours d’expériences avec les participants.
- Maxime Perrot, consultant Relyens, spécialiste du management des risques en collectivité, a présenté les données statistiques départementales et nationales sur l’absentéisme. En Savoie, sur la base des 7 000 fonctionnaires recensés dans le cadre de l’étude ainsi réalisée, l’équivalent d’au moins 590 agents territoriaux ont été absents sur l’année 2022. Bien que le nombre d’arrêts de travail pour maladie ordinaire et leur fréquence tendent à diminuer, leur durée augmente significativement en 2022 et fait croitre l’absentéisme global. Ainsi 1 agent sur 10 se trouve en arrêt maladie. Cette situation impacte fortement la continuité et l’efficacité du service public local.
- Marie-Anne Saule, consultante du réseau “Hub Act”, spécialisée en qualité de vie et des conditions de travail et prévention des risques psychosociaux, est ensuite intervenue sur les conséquences, les causes et les enjeux de l’absentéisme. Ont été abordées les différentes manières de concilier la qualité des conditions de vie et de travail des agents, avec la qualité du service public qui doit être rendue. Les propos ont mis en lumière les moyens, parfois simples, d’agir pour prévenir l’absentéisme.
- Frédérique Étienne, directrice du CCAS de Gannat (03), a présenté la démarche participative et le plan d’actions engagés dans son service d’aide et d’accompagnement des personnes âgées à domicile, pour prévenir et réduire l’absentéisme. Ce processus a permis une baisse de l’absentéisme de 30% entre 2018 et 2021. Le turn-over a été divisé par deux par rapport à 2018, compte tenu de la valorisation des agents et de leur participation aux projets de l’établissement.
Enfin, bien que la nécessité d’intervenir sur la qualité de vie au travail au quotidien, pour éviter les arrêts de travail pour raison de santé, ait été mise en évidence tout le long de cette rencontre, l’importance de gérer et de limiter l’impact de ces arrêts de travail lorsqu’ils surviennent a également été rappelée. Cela se manifeste notamment par l’accompagnement et le soutien des services de ressources humaines auprès des agents en arrêt de travail.
Le Centre de gestion va engager prochainement un plan d’actions pour accompagner les collectivités afin de prévenir l’absentéisme. Ce plan sera présenté aux collectivités.