Le Cdg73, en partenariat avec la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), propose, à titre expérimental, un cycle de formation de trois jours aux « premiers secours en santé mentale », spécifiquement dédié aux policiers municipaux des employeurs territoriaux affiliés.
Les policiers municipaux sont fréquemment confrontés à des situations difficiles dans l’exercice de leurs missions, qu’il s’agisse notamment de violences externes et internes, d’usagers sous substances psychoactives ou encore de troubles anxieux.
Cette formation vise à leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour repérer les signes de détresse psychologique et adopter les bonnes pratiques d’intervention pour agir rapidement et en toute sécurité.
Objectifs principaux
- Acquérir les connaissances de base concernant les troubles de santé mentale,
- Reconnaître les premiers signes de troubles mentaux ou de leur aggravation,
- Adopter le comportement adapté à chaque situation,
- Réduire le stress, l’épuisement professionnel et les tensions sur le terrain,
- Certifier les policiers comme secouristes en santé mentale.
Le programme
- 1ère journée : introduction à la santé mentale et aux risques psychosociaux, animée par des intervenants de la MNT et du Cdg73
- 2e et 3e journée : formation aux premiers secours en santé mentale dispensée par l’INFIPP, organisme spécialisé en santé mentale
Vous trouverez ci-dessous les programmes détaillés de chaque journée.
Quand et où ?
- Dates : 19, 25 et 26 juin 2025
- Lieu : parc d’activités Alpespace, Karl Gustav Brasserie, 73800 Sainte-Hélène-du-Lac
- Horaires : 9h00 -17h00
La capacité d’accueil étant limitée à 16 participants, le Cdg73 pourra être conduit à opérer une sélection parmi les inscrits. Une convocation sera adressée par courriel aux participants au plus tard le 16 mai 2025.
Info pratique : une nouvelle session de formation sera organisée à l’automne 2025.