Une centaine de maires et agents à la conférence-débat sur l’attractivité du métier de secrétaire de mairie

Lundi 11 septembre dernier, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Savoie (Cdg73) a organisé à Montmélian une conférence-débat sur l’attractivité du métier de secrétaire de mairie à destination des maires et secrétaires de mairie des communes de Savoie de moins de 3500 habitants.
L’objectif était de présenter le travail de la mission sénatoriale, les 17 propositions de cette Assemblée et les dispositifs départementaux déjà mis en place par le Cdg73. Une centaine de maires, adjoints et secrétaires de mairies ont fait le déplacement.

Après un chaleureux accueil par Mme Béatrice Santais, Maire de Montmélian et Vice-présidente du Cdg73, M. François Dunand, Président du Cdg73 a rappelé les données chiffres concernant le métier de secrétaires de mairie au niveau du département. « En Savoie, les secrétaires de mairie exercent dans 246 communes, soit dans 90% d’entre elles. Ainsi ce fonctionnaire de proximité est, aux côtés des Maires, le premier interlocuteur local pour environ 390 000 habitants. »

Un véritable défi pour la fonction publique territoriale en Savoie

L’élu s’est ensuite inquiété du nombre d’agents prenant leur retraite à horizon 5 ans et des perspectives de remplacement peu favorables. « Au niveau départemental, plus des 2/3 des secrétaires de mairie partiront à la retraite d’ici à 2028, ce qui signifie qu’il va falloir remplacer environ 150 agents sur les 5 ans à venir. Ainsi, le déficit d’attractivité se combine avec l’effet pyramide des âges, très défavorable. C’est par conséquent un véritable défi qu’il va falloir relever pour pourvoir les postes vacants. »

La nécessité d’une réforme nationale

Suite à cette intervention, M. Cédric Vial, Sénateur a pris la parole afin de présenter le rapport de la mission d’information organisée par la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation. « Aujourd’hui il manque 2400 secrétaires de mairie en France, ce qui représente 10% des communes. Avec les départs en retraite, il faudra recruter 8500 secrétaires de mairie d’ici 2030. »

M. Vial, qui est l’un des 3 rapporteurs de cette mission, (tous de sensibilité politique différente, afin de préserver l’intérêt général des communes) a ensuite présenté les 17 propositions du rapport du Sénat quivisent à rendre plus attractif le métier de secrétaire de mairie. Parmi ces propositions, voici les plus marquantes :

  • Valoriser le métier et offrir des perspectives de carrière :
    • Un nouveau titre « Secrétaire général de Mairie »
    • Des primes revalorisées
    • Extension de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) aux secrétaires de mairies jusqu’à 3500 habitants.
    • Une promotion interne facilité (passage de catégories C à B et de B à A)
  • Faire monter en compétence les agents :
    • Créer des diplômes universitaires et/ou une formation diplômante
    •  Renforcer la formation continue
  • Accompagner dans l’exercice de la fonction :
    • Généraliser la mise en œuvre d’un service de remplacement et de secrétaires de mairie itinérantes (comme celui proposé par le Cdg73)
    • Rendre obligatoire dans chaque département l’animation d’un réseau de secrétaires et secrétaires généraux de mairie (mission confiée aux CDG).

Des mesures départementales misent en place

Un temps d’échange avec l’auditoire a ensuite eu lieu. Ce fut l’occasion pour certains maires d’exposer leurs difficultés et leurs inquiétudes. M. Éric Chaumard, Directeur du Cdg73 leur a apporté un éclairage rassurant à ce sujet. « Le conseil d’administration du Centre de gestion a pris la mesure de la difficulté et a négocié avec le CNFPT, l’organisation en Savoie d’un cycle de formation continue des secrétaires de mairie en poste sur 2022 et 2023, sur la base de contenus de formation renouvelés.

Ensuite, avec l’appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons organisé d’avril à juin 2022 un cycle de formation pour les demandeurs d’emploi et les salariés en reconversion. Enfin, nous avons créé 2 postes de secrétaires de mairie itinérantes, et mis en place un réseau départemental des secrétaires de mairie en novembre 2022. »

Suite à cette intervention, M. Vial a salué le travail du Cdg73, sachant que certains des dispositifs mis en place par le CDG73 font partie des propositions du Sénat pour une application à l’échelle nationale. « Je voulais remercier le CDG73 pour son adaptabilité : nous commençons à apporter une bonne réponse au niveau départemental, en attendant l’arrivée des dispositions nationales. »

Fabrice Pannekoucke, 1er Vice-Président du Cdg73 délégué à l’emploi territorial et aux métiers en tension, a conclu la conférence. « Les secrétaires de mairie sont dans certaines communes le seul agent présent, le seul lien avec l’équipe municipale. Si l’on veut que nos mairies puissent être encore ouvertes demain, il faut que nous ayons apporté des réponses aux problématiques soulevées par le rapport du Sénat. »

À cet effet, une loi devrait être votée d’ici la fin de l’année 2023 et les décrets d’application devraient paraitre au cours du premier trimestre 2024 au plus tard.

Ces dispositions nationales sont absolument nécessaires pour pallier les problématiques d’attractivité du métier de secrétaires de mairie qui rappelons-le, est le métier le plus en tension de toute la fonction publique territoriale depuis 2022.

* Centre National de la Fonction Publique Territoriale

Intervenants de la conférence (par ordre d’intervention) :

  • Béatrice Santais, Mairie de Montmélian
  • François Dunand, Président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Savoie
  • Cédric Vial, Sénateur de la Savoie
  • Éric Chaumard, Directeur du CDG73
  • Perrine Nesi, Cheffe du service Emploi-intérim du CDG73
  • Fabrice Pannekoucke, 1er Vice-président du CDG73
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