Actualité COVID 19 du 2 octobre 2023

Woman cleaning hands with a hand sanitizer gel to prevent coronavirus contamination

Depuis la mi-juillet on note une recrudescence du nombre de cas de COVID-19 qu’il est difficile de chiffrer, les tests n’étant plus systématiques.

Le dépistage
Il reste recommandé en cas de symptômes et de contact avec une personne à risque.
Cependant les tests ne sont plus remboursés à 100% sauf pour les personnes les plus fragiles (>65 ans, mineurs, personnes en ALD, soignants et personnels des établissements de santé)

L’arrêt de travail
Il n’est pas systématique ; en fonction des symptômes, le médecin établira un arrêt de travail qui devra être transmis dans les 48h à l’employeur. L’arrêt de travail dérogatoire qui pouvait être demandé sur le site de l’Assurance Maladie n’existe plus.

À noter qu’en fonction de l’activité et des dispositions mises en œuvre au sein de la collectivité le télétravail peut être envisagé.

Les mesures à prendre
L’isolement n’est pas obligatoire ; il faut cependant éviter les contacts avec les personnes fragiles et respecter les gestes barrière et en particulier porter un masque surtout dans les lieux à forte affluence. Ces précautions sont par ailleurs valables pour toutes les affections pseudo-grippales.

La vaccination
Une nouvelle campagne a démarré au 2 octobre.
Le vaccin est recommandé pour toutes les personnes à risque personnes âgées de plus de 65 ans, celles qui présentent des comorbidités, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les personnes de leur entourage ou en contact régulier avec elles.

Revenir en haut de page